Description du livre
Le 10 août 1792 n’est pas une simple émeute, mais une révolution dans la Révolution. Dans cet ouvrage précis et percutant, Albert Mathiez, le grand historien spécialiste de la période jacobine, dissèque l’événement capital qui sonna le glas de la monarchie constitutionnelle et ouvrit la voie à la République.
En s’appuyant sur une documentation rigoureuse, Mathiez dépasse le simple récit dramatique de l’assaut des Tuileries. Il replace l’événement dans le contexte des tensions sociales et économiques exacerbées par la guerre et la trahison royale. Il analyse la montée en puissance de la Commune insurrectionnelle de Paris, organe du peuple des sans-culottes, face à une Assemblée légale discréditée et un roi Louis XVI dont la duplicité a scellé le sort.
Avec la grille de lecture marxiste qui fait sa force, Mathiez met en lumière la dynamique des classes sociales et les intérêts contradictoires qui s’affrontent ce jour-là. Il montre comment le 10 août, fruit d’une insurrection populaire minutieusement préparée, fut l’acte fondateur de la Première République et de la Terreur, un nécessaire transfert de pouvoir au profit de la nation.
Plus qu’une date, une journée qui a changé le cours de l’Histoire. Un essai historique fondamental, écrit avec la clarté et la passion qui caractérisent Mathiez, pour comprendre l’événement dans toute sa dimension sociale et politique.