Anne Castelbou

Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien - n°11

Hermann

Date de publication : 2012-04-12



15,99
Guide des formats
Description

Lacan, tout au long de son enseignement, précise et nuance l'importance de l'affect pour l'être parlant. Il donne un statut particulier à l'affect d'angoisse, affect l'imminence du réel et l'imprévisibilité du désir de l'autre qui surprennent le sujet fondamental qui contrairement aux autres affects, ne trompe pas sur sa cause.
Avec ce thème, " Ce qui nous affecte ", l'accent est porté d'emblée sur la distinction à faire entre ce qui affecte, le langage, et ce qui est affecté, le corps. L'affect est un effet : celui de l'incorporation de la structure du langage, dès les premiers ancrages langagiers de jouissance dans la langue maternelle.
Sont examinés ici, les modalités et les limites de cette incorporation, notamment dans la psychose ou dans les expériences de jouissance féminine. L'affect y est envisagé dans son ancrage pulsionnel (sur l'axe satisfaction/insatisfaction), dans le lien au désir de l'Autre (assujettissement ou séparation), dans sa dérive signifiante (glissant de représentation en représentation, il trompe sur sa cause) et dans son rapport au réel. Est questionnée l'apparition des affects propres à la situation analytique, ceux liés au transfert et au savoir insu de la langue. Les affects, soumis à l'éthique du bien-dire, se modifient au cours et jusqu'en fin d'analyse et sont transmis dans la passe.
Pages
256
Collection
n.c
Parution
2012-04-12
Marque
Hermann
EAN papier
9782705682415
EAN PDF
9782705677336

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
26
Nombre pages imprimables
128
Taille du fichier
1536 Ko
Prix
15,99 €

Suggestions personnalisées

Aide

Recherche avancée

Recherche avancée

Plan du site

aide

Contact

Contact

contactez-nous

Information site principal

Site principal

Retour https://www.editionsimbernon.com/

280 bd Michelet - Le Corbusier 357 13008 Marseille