Jean-Jacques Lévêque

Honoré Daumier

ACR Edition

Date de publication : 1999


Prix papier : 18,00 €

5,00
Guide des formats
Description

Comme Balzac, il se prénomme Honoré et, comme lui, il veut englober la totalité de l'espèce humaine dans son oeuvre. Procédant par séries (une cinquantaine, allant des Gens de Justice aux Médecins, des Locataires et propriétaires aux Voyages en chemin de fer, des Bas bleus aux Bons Bourgeois, des Moeurs conjugales aux Types parisiens), Daumier offre toute une galerie de cette Comédie humaine qui porte en elle les drames de sa destinée et les mesquineries de son quotidien.

Avec une prodigieuse liberté de ton, un graphisme énergique et admirablement maîtrisé, Daumier s'impose comme l'un des plus importants dessinateurs humoristiques de tous les temps. Mais il serait réducteur de s'en tenir à cette vision assez bien connue de son oeuvre et de sa carrière. Jean-Jacques Lévêque nous propose une vision plus large de l'artiste et privilégie le peintre, longtemps tenu à l'écart et qui apparaît comme l'un des plus audacieux de son temps.

A coup sûr précurseur de la peinture moderne, tout comme Van Gogh, Cézanne ou Gauguin, Daumier est maître de la force de l'expression, de la vivacité de l'écriture, de la formidable énergie qu'il déploie pour inventer un monde arraché à la banalité du réel. Emporté dans les cavalcades du lyrisme, étrange et vivifiant, assimilé justement au Romantisme, il devient visionnaire, voire fantastique. Un régal pour l'oeil et pour l'esprit.
Pages
0
Collection
n.c
Parution
1999
Marque
ACR Edition
EAN papier
2867701260
EAN PDF
2867701260

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
10167 Ko
Prix
5,00 €

Suggestions personnalisées

Aide

Recherche avancée

Recherche avancée

Plan du site

aide

Contact

Contact

contactez-nous

Information site principal

Site principal

Retour https://www.editionsimbernon.com/

280 bd Michelet - Le Corbusier 357 13008 Marseille