Fès fut une grande ville dart : « lAthènes de lAfrique », « la Florence du Maghreb », comme disaient les écrivains européens. La cité vénérable de Moulay Idris, son saint patron, fut le centre rayonnant vers lequel affluaient commerçants et soldats, voyageurs et pèlerins, savants et mystiques de tout ordre, exilés et réfugiés provenant du Maghreb et dAndalousie. Accueillante et métissée, elle fut aussi la terre dasile et le creuset des cultures dOrient et dOccident. Dépositaire dune civilisation raffinée, cétait lun des hauts lieux de la civilisation islamique à légal de ces illustres cités espagnoles médiévales : Tolède, Cordoue, Séville, Grenade... et la capitale la plus prestigieuse du Maroc.
À Fès, ville de croisements et de richesse humaine, il est difficile déchapper au poids du passé. Tout au long des siècles, Fès sest imposée comme une ville remarquable grâce à son ordonnance minutieuse de lespace, à la richesse de son milieu, à ses institutions urbaines efficaces et à son riche héritage culturel et architectural.
Mais, plus que toute autre cité marocaine, Fès ne se livre pas dès labord. Elle se défend par sa vieille muraille crénelée, aux teintes brunes, qui lenserre et lui confère une harmonie de formes et de couleurs. Elle préserve aussi sa vie intime, essentielle, son âme, par le dédale et limpasse. Derrière les espaces publics, une autre Fès, paisible et domestique, silencieuse et méditative, semble exclure tout regard étranger. Lespace résidentiel est un ensemble denclaves, parfois fermées, et de regroupements familiaux en quartiers, dont les règles dorganisation et le tracé des frontières ne sont déchiffrés que par les Fassis eux-mêmes.
Ce livre vous convie à une observation minutieuse et documentée de la plus vieille cité islamique du Maroc et à une contemplation enchantée de la beauté des lieux. Lexamen et linterprétation des formes architecturales raffinées de Fès contribuent à la compréhension de la « mentalité » des hommes qui nous ont légué lun des joyaux du patrimoine de lhumanité.