Mohamed Métalsi

Fès. La ville essentielle

ACR Edition

Date de publication : 2003


Prix papier : 75,00 €

38,00
Guide des formats
Description

Fès fut une grande ville d’art : « l’Athènes de l’Afrique », « la Florence du Maghreb », comme disaient les écrivains européens. La cité vénérable de Moulay Idris, son saint patron, fut le centre rayonnant vers lequel affluaient commerçants et soldats, voyageurs et pèlerins, savants et mystiques de tout ordre, exilés et réfugiés provenant du Maghreb et d’Andalousie. Accueillante et métissée, elle fut aussi la terre d’asile et le creuset des cultures d’Orient et d’Occident. Dépositaire d’une civilisation raffinée, c’était l’un des hauts lieux de la civilisation islamique à l’égal de ces illustres cités espagnoles médiévales : Tolède, Cordoue, Séville, Grenade... et la capitale la plus prestigieuse du Maroc.

À Fès, ville de croisements et de richesse humaine, il est difficile d’échapper au poids du passé. Tout au long des siècles, Fès s’est imposée comme une ville remarquable grâce à son ordonnance minutieuse de l’espace, à la richesse de son milieu, à ses institutions urbaines efficaces et à son riche héritage culturel et architectural.

Mais, plus que toute autre cité marocaine, Fès ne se livre pas dès l’abord. Elle se défend par sa vieille muraille crénelée, aux teintes brunes, qui l’enserre et lui confère une harmonie de formes et de couleurs. Elle préserve aussi sa vie intime, essentielle, son âme, par le dédale et l’impasse. Derrière les espaces publics, une autre Fès, paisible et domestique, silencieuse et méditative, semble exclure tout regard étranger. L’espace résidentiel est un ensemble d’enclaves, parfois fermées, et de regroupements familiaux en quartiers, dont les règles d’organisation et le tracé des frontières ne sont déchiffrés que par les Fassis eux-mêmes.

Ce livre vous convie à une observation minutieuse et documentée de la plus vieille cité islamique du Maroc et à une contemplation enchantée de la beauté des lieux. L’examen et l’interprétation des formes architecturales raffinées de Fès contribuent à la compréhension de la « mentalité » des hommes qui nous ont légué l’un des joyaux du patrimoine de l’humanité.
Pages
n.c
Collection
n.c
Parution
2003
Marque
ACR Edition
EAN papier
286770152X
EAN PDF
286770152X

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
43626 Ko
Prix
38,00 €

Suggestions personnalisées

Aide

Recherche avancée

Recherche avancée

Plan du site

aide

Contact

Contact

contactez-nous

Information site principal

Site principal

Retour https://www.editionsimbernon.com/

280 bd Michelet - Le Corbusier 357 13008 Marseille