Aurélie Decourt

Une famile de musiciens au XXe siècle - La famille Alain

Hermann

Date de publication : 2011-03-24



15,99
Guide des formats
Description
Albert Alain, musicologue d’avant-garde, compositeur d’une œuvre religieuse raffinée et facteur d’orgues amateur, offrit à ses enfants un jouet fabuleux : un orgue mécanique de 42 jeux. Envahissant et en perpétuelle transformation, celui-ci commanda le destin de Jehan, Marie-Odile, Olivier et Marie-Claire. Passionnés de musique, les quatre frères et sœurs furent tous organistes, inspirés par les sonorités et la mécanique subtile de cet instrument qui devint naturellement le médiateur de leur tempérament artistique.

Trois générations d’Alain au service de l’art, une rare conjonction de talents qui offre un éclairage nouveau sur les institutions d’enseignement et le métier d’organiste, et dévoile la part mystérieuse de l’alchimie familiale. La mesure du rôle des Alain dans l’histoire de la musique du XXe siècle démontre la place capitale qu’ils y occupèrent – place qui ne ressortit à aucune école, si ce n’est l’école familiale, « l’école Alain ».

Aurélie Decourt, agrégée d’Histoire, a soutenu sa thèse de doctorat en musicologie sur Albert.
Alain, son grand-père. Elle enseigne l’Histoire, est Présidente de l’association Les Amis du Vieux Saint-Germain, société d’art et d’histoire, et l’auteur de plusieurs ouvrages (Jehan Alain, biographie, correspondance, dessins, essais, 2005) et articles consacrés aux membres de la famille Alain.
Pages
180
Collection
n.c
Parution
2011-03-24
Marque
Hermann
EAN papier
9782705680381
EAN PDF
9782705671860

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
18
Nombre pages imprimables
90
Taille du fichier
8028 Ko
Prix
15,99 €

Suggestions personnalisées

Aide

Recherche avancée

Recherche avancée

Plan du site

aide

Contact

Contact

contactez-nous

Information site principal

Site principal

Retour https://www.editionsimbernon.com/

280 bd Michelet - Le Corbusier 357 13008 Marseille