Gérald Sfez

La langue cherchée

Hermann

Date de publication : 2011-02-23



24,99
Guide des formats
Description
Un écrivain est à la recherche d’une langue. L’hypothèse contemporaine est d’avoir associé cette « langue cherchée » à un geste de résistance. Quelles relations un tel geste, accentué chaque fois autour d’un vocable majeur, entretient-il avec la langue ? S’agit-il précisément de résister à la langue elle-même, ou bien, tout au contraire, de résister avec elle par son respect ?
Cet ouvrage enquête sur certaines des théorisations critiques les plus significatives. L’essai nous achemine, à travers la mise en débat et l’examen de leurs choix interprétatifs, vers l’appréciation de la puissance d’écart de la littérature vis-à-vis de la langue. Il s’inscrit dans la perspective d’une Critique de la raison idiomatique.
Trois voix, celles de Camus, de Michaux et de Quignard, nous instruisent, dans leur écriture réflexive, de la complexité de la résistance de l’écrivain et d’une modalité toujours particulière de la puissance d’écart. En déconcertant toute unilatéralité de vue comme toute position de simple équilibre, elles représentent des figures emblématiques de ce paradigme et des alternatives fortes dans l’approche commune de ce que peut bien signifier résister dans la langue.

Gérald Sfez est l’auteur de plusieurs ouvrages de philosophie politique et contemporaine. Il enseigne la philosophie en Khâgne au Lycée La Bruyère de Versailles.
Pages
428
Collection
n.c
Parution
2011-02-23
Marque
Hermann
EAN papier
9782705680350
EAN PDF
9782705671846

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
43
Nombre pages imprimables
214
Taille du fichier
4977 Ko
Prix
24,99 €

Suggestions personnalisées

Aide

Recherche avancée

Recherche avancée

Plan du site

aide

Contact

Contact

contactez-nous

Information site principal

Site principal

Retour https://www.editionsimbernon.com/

280 bd Michelet - Le Corbusier 357 13008 Marseille