Didier Billion

L'enjeu turc

Armand Colin

Collection : HORS COLLECTION

Date de publication : 2006-05-05


Prix papier : 27,00 €

17,99
Guide des formats
Description
Le débat sur l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne a pris une tournure passionnée. Les opposants à la candidature turque n'hésitent pas à attiser les peurs d'une opinion en perte de repères.
Les arguments de nature « culturelle » avancés masquent une ignorance complète de la réalité turque, passée et présente. Quand ils ne sont pas marqués au sceau de la paresse intellectuelle et de l'absence de courage électoral, ils relèvent du désir inavouable de replier l'Union européenne sur une identité « occidentale » fantasmée. D'où l'importance de la présente étude. Au-delà d'une présentation approfondie de la Turquie, qui n'élude rien des défis auxquels ce pays est confronté, elle nous interpelle sur l'Europe que nous voulons : une Europe de la régression mijotant sa peur de l'autre à l'intérieur de remparts illusoires, ou une Europe ouverte et inventive, animée par un projet politique ambitieux et mobilisateur ?
Donner au débat les bases sérieuses qu'il exige et mettre chacun face à ses responsabilités : Didier Billion a brillamment relevé le défi. Puisse ce livre contribuer à transformer une crainte irraisonnée en élan vers une nouvelle frontière !

Didier Billion, docteur en science politique, directeur adjoint de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), a publié plusieurs ouvrages consacrés à la Turquie contemporaine.
Que valent les critiques récurrentes adressées à la candidature turque ? De l'argutie géographique. De la méconnaissance de l'histoire et de la culture turques comme parties intégrantes de la matrice historique et culturelle européenne. De la complexe et ambiguë question de l'identité et des valeurs européennes. De l'ineptie des fantasmes démographiques. De la sous-estimation du potentiel économique de la Turquie. La Turquie républicaine comme construction démocratique et européenne. La révolution kémalist. Le difficile apprentissage du multipartisme. La rupture des années 1980. L'improbable stabilisation des années 1990. Le tournant de 2002. Les transformations et les défis de la société turque. La redéfinition des rapports entre les sphères publique et religieuse. La redélimitation du champ de l'institution militaire. La délicate gestion du fait minoritaire. La refondation de la question kurde. Le nécessaire volontarisme dans les domaines économiques et sociaux. Un partenaire géostratégique irremplaçable. Quelques rappels historiques apodictiques. Le cours actuel de la politique extérieure turque.
Pages
320
Collection
HORS COLLECTION
Parution
2006-05-05
Marque
Armand Colin
EAN papier
9782200269524
EAN EPUB
9782200279028

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
64
Nombre pages imprimables
320
Taille du fichier
645 Ko
Prix
17,99 €

Aide

Recherche avancée

Recherche avancée

Plan du site

aide

Contact

Contact

contactez-nous

Information site principal

Site principal

Retour https://www.editionsimbernon.com/

280 bd Michelet - Le Corbusier 357 13008 Marseille